La rentrée, cap sur gros intestin, poumons

La rentrée est désormais ordonnée sur les pôles d’actions en logistique, organisation et l’ensemble des redémarrages. C’est désormais le moment en cette fin d’été et début d’automne de se consacrer au rendez-vous de la saison des organes : gros intestin, poumons. Les repères en médecine chinoise sont simples, c’est au moment de l’équinoxe d’automne (23 septembre) que nous avons à assainir l’intestin. Ce soin, cette attention passent par la détox et l’entretien en vue de renforcer l’immunité et répondre aux carences. Le cap se porte sur la mono diète, la diète, les jus et les boissons lacto fermentées, les donneurs de vitalité dans l’alimentation. La parenthèse de l’effet canicule impose cette année qu’un chapitre lui soit réservée afin d’harmoniser l’effet compréhension et bienveillance.

Gros intestin

Son mécanisme, sa flore, son équilibre font toujours l’objet d’études et approfondissements auprès de la recherche et du secteur médical car il demeure des zones d’échanges très complexes avec des parties encore mystérieuses. Physiologiquement, il faut le nourrir en enzymes, vitamines, minéraux, oligo éléments, acides aminés afin d’éviter les carences.

Dans l’exercice de la santé ayurvédique le gros intestin est nommé notre 2éme cerveau. Il absorbe, traite, intègre, garde le bon et expulse le mauvais. D’où ce rapport à la nourriture autant physique (aliments), émotif (sentiments) que mental (pensées). Il est associé aux poumons en médecine chinoise.

Détox 

La mono diète sur 1 à 3 jours

Choisir une période calme de repos en lune décroissante, de la pleine lune vers la nouvelle lune à pratiquer sur 1 à 3 jours, 1 semaine sur 4. Durant ces journées réserver son alimentation sur la consommation d’un fruit tel que : melon, raisin, prune, figue, pomme. Je précise que la période : gros intestin – poumons couvre mi août à mi novembre, le choix des fruits va donc évoluer en fonction du moment. Il s’ajoute boire une eau saine et des liquides en tisanes, décoctions, potages, bouillons.

Recette bouillon : eau pure + oignon + radis noir + carotte + poireaux.

Les jus de fruits

Ils apportent vitamines et glucides. La valeur thérapeutique des jus de fruits est la désintoxication, la revitalisation et la prévention. L’usage peut être de manière quotidienne ou sous forme de cures périodiques de 1 à 3 jours.

En cure, la recommandation est 1 verre : le matin à jeun, vers 11h et vers 17h. Pas de contre indications cependant les diabétiques, les coliteux et les personnes âgées doivent agir avec prudence

Les jus de fruits tel que : cerise, melon, groseille, raisin, prune, citron, pomme.  S’ajoute une alimentation végétalienne supprimez pomme de terre et céréales. Au quotidien 1 verre par jour et évitez ce jus d’orange du matin beaucoup trop acide.

Jus de triphala 

Comme pour les jus de fruits, il assainira le gros intestin et lui garantira les effets dépuratifs, minéralisant, revitalisant, préventif. Sous forme de cure à boire le matin à jeun.

Choisissez la formule qui vous correspond entre ces 3 propositions de détox.

Entretien

Les jus lacto fermentés 

Sont des boissons fermentées (jus de pain, jus de légumes, Kombucha, Kéfir). Ils présentent un gros intérêt pour l’intestin faisant suite à la détox. Apport d’une bonne acidité pour la santé, l’équilibre de l’organisme comme le vinaigre, le citron, le tamari, la moutarde.

Ils fournissent un apport en enzymes et vitamines complet, c’est une très bonne cure revitalisante sur 10 jours qui fait suite à la détox.

Vous trouvez Kombucha et Kéfir en boutique bio le plus souvent au rayon frais.

Il est possible aussi de réaliser les préparations lacto fermentées soit même avec par exemple le ferment pour Kéfir ou encore réaliser à base du pain bio au levain naturel. Là cela dépasse mes compétences.

La gelée royale 

Dévitalisation de l’organisme : 10 jours gelée royale revitalisante, 2 doses tous les matins. Les produits Ballot Flurin sont d’excellente qualité.

 

Conseils durant l’année 

Une alimentation allégée pendant 2 jours qui permet aussi une détox et une revitalisation donc une prévention  toujours en jours calmes PL → NL ou les jours qui suivent

  • Que des liquides, décoctions, infusions, potages légers,
  • Légumes crût et cuits, pas de céréales ni pomme de terre.

Les bienfaiteurs du gros intestin : Graines de moutarde, de lin, bourdaine, noix, fruits. Épices pour tisanes, décoctions, cuisiner : cannelle, cumin, poivre, cardamome, clou de girofle, gingembre, thym.

La canicule et ses effets 

Désordres occasionnés par la régulation thermique, l’hydratation, l’oxygénation.

  • Sang viscosité élevée → Risques d’accidents vasculaires cérébraux, infarctus. Le cerveau mal irrigué engendre problèmes de mémoires, migraines.
  • Système osseux → cartilages secs, douleurs articulaires, arthroses, os cassants.
  • Intestins → diarrhées, ↗ toxémie générale.
  • Reins, baisse des urines → calculs, infections urinaires.
  • Foie → engorgement des canaux, calculs au niveau de la vésicule biliaire, migraines et fatigue.
  • Estomac, hydratation du mucus insuffisant → irritations, brûlures, ulcères, constipation, rhumatismes.
  • Peau → rides ++ par diminution du renouvellement de l’eau cellulaire.
  • Stress par la perte d’eau → diarrhées, envie d’uriner, sueurs froides, c’est ainsi que réagit l’organisme afin de se protéger de la surtension.

Poumons

Le bon sens, respirer un air pur en forêt, au milieu des arbres 30mn par jour ou 1 jour par semaine, pieds nus lorsque la température le permet. Cela a fait l’objet d’études sérieuses au Japon, cette thérapie est le shinrin-yoku, littéralement « bain de forêt » les effets sont fulgurants sur la santé, le moral, l’esprit devient serein, clair c’est trouver un nouveau souffle.

Le off

La solution « éco » et toujours logique ! Profiter de la période d’équinoxe de cette année au rendez- vous avec la pleine lune et pratiquez 8 journées végétaliennes + gelée royale et pollen + 1 ampoule de fenouil. Ce sera très bien.