Skip to main content

Yin reins, Yang vessie, les symboliques d’hiver

Reins – vessie, Yin – Yang, nous sommes à ce rendez-vous, en hiver. La médecine taoĩste chinoise aide à créer des ponts entre organes et symboles. Ce moment propice, donc, nous invite à une mise en relation entre la matière l’énergie et l’approfondissement philosophique. Cherchons à relier la santé, l’hiver, les symboliques. Ce vaste sujet ouvre à l’exploration d’une terre très fertile, notre terre intérieure.

Le calendrier, les rythmes reins vessie

Sur la période du 6 novembre au 4 février notre énergie sera conditionnée par les soins et besoins des reins. Le sang est aussi concerné à ces dates. Les repères clefs du calendrier portent le focus sur le solstice d’hiver le 21 décembre. La médecine chinoise relie ces organes au mercredi, jour de Mercure. Le circuit des méridiens est basé selon les horaires suivants : vessie 15h 17h, reins 17h 19h.

Les symboliques reins vessie

Les reins côté yin, la vessie côté yang sont le reflet de la bipolarité, la dualité féminin masculin. Pour mémoire, nous avons le symbole  du taijitu, ce dessin du yin-yang où nous retrouvons le noir et le blanc mêlés https://fr.wikipedia.org/wiki/Taijitu . Ces composantes inspirent la notion de dualité entre les opposés et complémentaires. Le yin brossé de ses caractéristiques : les saisons automne, hiver, symbolisé par la terre, le féminin, la lune, la fraîcheur, la réceptivité, l’obscurité, la nuit, le deuil, le silence, élément eau, planète mercure, point cardinal nord.

 Hommage à l’hiver

L’hiver est fréquemment une saison redoutée comme non désirée et pourtant ! Certes les journées sont plus courtes, conjointes au froid, l’obscurité. Nous quittons chaleur, soleil pour être en face à face avec le monde souterrain, c’est alors le moment proposé pour la vacuité. Le calendrier l’annonce, c’est aussi en fin d’année où les bilans se dessinent avec entrain ou non suivant les années, les vécus. Cette année 2018, nous sommes particulièrement soumis, aux influences des pics d’augmentation de la résonance Schumamn. Cette résonance touche les sensibilités, les émotions, les psychismes.

Cependant cela peut aussi se traduire comme un cadeau si nous portons notre attention sur ce que nous envoie les énergies. Les circonstances de cette période ouvrent à la vacuité, au recueillement intérieur. Sachons en profiter afin de préparer les semences du printemps, en conscience. La mise à disposition de repos, recul, retrait comme la végétation et les animaux qui hibernent.

La santé des reins

Le premier conseil est de se protéger du froid, se coucher tôt, se lever tard, éviter les fortes transpirations. La résonance en taoĩsme parle d’énergie, de souffle, d’accompagner le qi. Ce centre d’énergie est crucial et trop souvent mal perçu des occidentaux ! Savoir veiller à l’équilibre énergétique, boire sans excès tout ceci afin de protéger les reins. Nous sommes en constant reflet avec la nature animale et végétale, apprenons à y puiser l’harmonie.

Les + pour les cures en périodes de nouvelle lune : pissenlit / chiendent / queue de cerise / bouleau / verge d’or / frêne / cassis / aubier de tilleul. Les canneberges réhydratées dans sa salade de fruits de saison, une pomme et quelques noix par exemple, c’est excellent. L’alimentation en cadeau https://osmose-montpellier.fr/2019/02/14/hiver-feculents-legumineuses-condiments-aromates-sante/?preview_id=679&preview_nonce=5cae8f5b8f&preview=true&_thumbnail_id=674

Libre à vous de voguer sur les flots symboliques qui pourront vous éveiller à la chaleur de la compassion intérieure dans l’accueil de l’harmonie, le rééquilibrage avec ce bel environnement hivernal. C’est à recevoir comme une source, du féminin.