Skip to main content

Savourez les mariages d’hiver

L’hiver se savoure des mariages blancs – noirs, légumineuses – féculents, lentilles – riz et recettes. L’harmonie dans l’assiette, un clin d’œil au Taiji-tu pour nous porter sur les énergies qui réchauffent. J’ai choisi des associations entre légumes de saison, féculents, aromates avec à l’esprit des équilibres nutritionnels. Des idées condiments et aromates, ils sont essentiels pour leurs qualités gustatives et thérapeutiques. Ils jouent un rôle important sur la digestion, l’élimination des toxines.

L’alchimie d’hiver

Prenez ce plaisir d’hiver à savourer ce duo incontournable des lentilles et du riz. Duo : féculent, légumineuse à associer aux légumes de saison, aujourd’hui les côtes de blette.

Pour les lentilles, j’ai opté pour une version estragon, clou de girofle, ail, échalote pour changer du traditionnel bouquet garni. Cela ouvre à des saveurs délicieuses avec toujours les vertus digestives. C’est un mariage heureux lentilles – riz, le corps est comme neuf avec cet accord parfait d’arômes.

Ce duo basique s’accompagne d’une poêlée de côtes de blette, ail, échalotes, champignons de Paris et les boosters : graines germées, curcuma, sel de Gomasio, moutarde bio,  huile d’olive ou de colza. Les déguster avec des baguettes c’est un véritable voyage oriental.

Mariage des condiments et aromates

Pour une bonne digestion, bonne assimilation des vitamines et autres apports bénéfiques, l’élimination des toxines sans tracas pour les intestins. La moutarde est réellement une source de jouvence, aide à la digestion, l’assimilation, antalgique, riche en vitamines, favorise l’élimination des toxines, protège des ballonnements et aérophagie ; à acheter en bio. Sans oublier : gingembre, estragon, cloude girofle, curcuma, ail, graines germées.

L’alchimie des propriétés

Nous avons ici avec des cuissons légères les apports en vitamines, acides aminés, enzymes, anti oxydants, protéines végétales . Et ne jamais négliger l’énergie en consommant des produits naturels de saison, achetés et préparés avec amour. La lumière est partout où nous mettons du cœur, de la créativité avec l’appétit de la curiosité.

Des fruits, chaud, chaud !

En extra pour alterner avec les pommes et les poires. Extra car là, côté taxe carbone ce n’est pas raisonnable mais bon ! Ce sont les couleurs et les goûts qui enchantent, les jaunes : l’ananas, la banane, le vert kiwi de France 😉 ouf ! , la mandarine des PO, d’Espagne, d’Italie, son ton orangé et son goût si typique des saveurs d’hiver.

L’ananas en jus ou en salade se marie parfaitement avec le gingembre. Préparez un sirop par décoction gingembre + eau puis ajoutez un sucre de canne ou de coco. Pour la pause de 10h ou un goûter original.    

Le off :

Conseils de préparation riz et lentille. Oui le riz et les lentilles se rincent à l’eau avant la cuisson. Pour le riz compter 12 à 15 mn, 1 volume de riz + 1½ volume d’eau à 2, cuisson à découvert feu très faible, couvrir en fin de cuisson. Les lentilles 30mn avec les aromates, elles sont encore ferment avec toute leur saveur.

Les graines germées, pensez à les préparer vous-même c’est un jeu d’enfant et voir le vivant pousser c’est beau. https://osmose-montpellier.fr/2018/11/22/noel-cadeaux-tout-doux/

En hiver, c’est le miel qui est mis en avant sur ce que la ruche nous livre en puissance énergétique. Une cuillère à café par jour suffit jamais dans une eau bouillante ou très chaude.

Les huiles : l’olive peut être chauffée et s’utilise autant pour les salades, assaisonnements ou cuissons, riche en oméga 9 aux vertus drainantes détox. L’huile de colza est réservée aux assaisonnements, salades à froid uniquement riche en oméga 3 et 6 donc aux qualités anti oxydantes c’est pourquoi il est nécessaire de faire usage des deux à minima.

Vive la santé par l’alimentation saine et bio !