Savourez les mariages d’hiver

Profitons des derniers frimas d’hiver  pour créer de beaux mariages alimentaires dans nos assiettes avec des légumes de saison et des accords qui réchauffent. J’ai choisi  l’association féculent, légumineuse, j’en raffole !  La base où le bénéfice santé est assuré. C’est à savourer sans modération avec des choix de condiments, légumes pour enchanter les palets et organismes à l’approche de la détox de printemps. Une sélection coup de cœur couleurs, saveurs, plaisirs en bouche et santé dans la direction : se nourrir de vivant.

L’alchimie d’hiver

Les 2 incontournables : les lentilles, le riz, féculent, légumineuse à associer aux légumes de saison, aujourd’hui les côtes de blette.

Pour les lentilles, j’ai opté pour une version estragon, clou de girofle, ail, échalote pour changer du traditionnel bouquet garni cela ouvre à des saveurs délicieuses avec toujours les vertus digestives. C’est un mariage heureux avec le riz, le corps est comme neuf avec un accord parfait d’arômes.

Avec ce duo de basiques, une poêlée de côtes de blette, ail, échalotes, champignons de Paris et les boosters : graines germées, curcuma, sel de Gomasio, moutarde,  huile d’olive ou de colza. Les déguster avec des baguettes c’est un véritable voyage oriental.

Mariage des condiments et aromates

Pour une bonne digestion, bonne assimilation des vitamines et autres apports bénéfiques, une bonne élimination des toxines sans tracas pour les intestins.

La moutarde est réellement une source de jouvence, aide à la digestion, l’assimilation, antalgique, riche en vitamines, favorise l’élimination des toxines, protège des ballonnements et aérophagie ; à acheter en bio.

 

L’alchimie des propriétés

Nous avons ici avec des cuissons légères les apports en vitamines, des acides aminés, enzymes, anti oxydants, protéines végétales . Et ne jamais négliger l’énergie en consommant des produits naturels de saison, achetés et préparés avec amour, en guettant tout plaisir, couleurs, parfums, don de soi. La lumière est partout où nous mettons du cœur, de la créativité avec l’appétit de la curiosité.

Des fruits, chaud, chaud !

 

En extra pour alterner avec les pommes et les poires. Extra car là, côté taxe carbone ce n’est pas raisonnable mais bon ! Ce sont les couleurs et les goûts qui enchantent, les jaunes : l’ananas, la banane, le vert kiwi de France 😉 ouf ! , la mandarine des PO, d’Espagne, d’Italie, son ton orangé et son goût si typique des saveurs d’hiver.

 

 

L’ananas en jus ou en salade se marie parfaitement avec le gingembre. Préparez un sirop par décoction gingembre + eau puis ajoutez un sucre de canne ou de coco. Pour la pause de 10h ou un goûter original.

 

 

Le off :

Conseils de préparation riz et lentille. Oui le riz et les lentilles se rincent à l’eau avant la cuisson. Pour le riz compter 12 à 15 mn, 1 volume de riz + 1 volume d’eau à 1 ½ d’eau, cuisson à découvert feu très faible, couvrir en fin de cuisson. Les lentilles 30mn avec les aromates, elles sont encore ferment avec toutes les saveurs.

Les graines germées, pensez à les préparer vous-même c’est un jeu d’enfant et voir le vivant pousser c’est beau. https://osmose-montpellier.fr/2018/11/22/noel-cadeaux-tout-doux/

En hiver, c’est le miel qui est mis en avant sur ce que la ruche nous livre en puissance énergétique. Une cuillère à café par jour suffit jamais dans une eau bouillante ou très chaude.

Les huiles : l’olive peut être chauffée et s’utilise autant pour les salades, assaisonnements ou cuissons, riche en oméga 9 aux vertus drainantes détox. L’huile de colza est réservée aux assaisonnements, salades à froid uniquement riche en oméga 3 e 6 donc aux qualités anti oxydantes c’est pourquoi il est nécessaire de faire usage des deux à minima.

Vive la santé par l’alimentation saine et bio !