Résonances de printemps, détox, foie VB

Retrouvez les repères, les réflexes qui libèrent. Au printemps le foie est à l’honneur, les sèves montent. Ce moment d’équinoxe du 21 mars est clef , pour la détox , le jeûne, le bilan énergétique. Le corps a besoin de drainer, éliminer les toxines et peut se nourrir de légumes nouveaux riches en nutriments et anti oxydants. Les résonances sont plurielles, elles portent des échos entre santé, énergie et symbolique.

Équilibre santé : détox, jeûne, bilan énergétique

Détox – Foie VB

La détox est la pièce majeure de la santé pour son équilibre physique. Il est donc essentiel d’éliminer les toxines afin de drainer l’organisme. La saison du printemps est en résonance avec le foie, la vésicule biliaire. L’hiver est une période rude qui soumet le corps à de multiples agressions combattues grâce à l’immunité.Ces mécanismes immunitaires luttent et par voies de conséquences les toxines s’accumulent. Au printemps donc la mission est d’offrir à son corps une détox adaptée afin qu’il retrouve son capital énergétique.

Jeûne concept, printemps

Le jeûne est une détox approfondie où la résonance avec le foie est marquée au moment de l’équinoxe du printemps. C’est une période clef reconnue à plusieurs égards. Ce jeûne ci est conjoint à des symboles et des dates. Dans la mythologie, le foie de Prométhée se reconstituait la nuit. L’Orient s’exprime et associe le foie à l’aube, l’est, le printemps. Les dates comme 4 février – 6 mai et 6 mars – 18 avril, énoncent les symboliques des phases préparatoires comme la traversée du désert, renouveau, Carême. L’essor de l’énergie corps et esprit sont au rendez-vous.

Jeûne pratique

Dans la pratique du jeûne, chacun, chacune y trouve son chemin, sa réponse et adapte sa direction au fils de ses découvertes. C’est une discipline de détox naturelle qui s’inscrit dans une démarche instinctive et intuitive en toute saison. La théorie capte le focus foie/printemps puis dans la pratique il s’opère un pas à pas qui se goûte en tout lieu et toute période de l’année.

Cure jeûne magique

Ici, un lieu de cure magique de jeûne en pleine forêt des Landes où Zélie vous accompagne avec gratitude : https://www.jeuneinlandes.com/

Bilan énergétique

Le bilan énergétique appelle la résonance entre les pôles biologiques et psychiques. Au printemps, le bilan pointe le terrain, les toxines et les carences, il guide à drainer l’organisme et combler les carences. Cette période est charnière pour réparer, restaurer la santé et privilégier le foie. Cette approche personnalisée subtile entre matière et énergie fait partie intégrante des processus de guérison et résilience. Il s’agit d’éliminer tout caractères polluants et ainsi établir l’équilibre. Votre prise de contact : https://osmose-montpellier.fr/consultations-holistiques/

bois, eau, air, vent, détox de printemps, toxines, foie, carême, mars

Des repères, des symboles, foie VB

Repères du printemps

Le printemps nous fait entrer dans les repères de l’élément air et le symbole du bois. Nous quittons l’hiver – l’eau. Le temps est au foie, la vésicule biliaire. L’espace quitté est celui de la nuit, le nord, cette période propice au repos, retrait, deuil. Nous passons à l’aube, l’est. Nous sommes alors en capacité de créer l’énergie, des repères en synergie avec la nature.

Les repères dans l’histoire

L’histoire et les cultures ont noté et signifié des repères énergétiques concernant le foie. Dates, jour, planète donnent aussi un éclairage énergétique à prendre en compte. Le foie se célèbre et se cotoie : du 4 février au 6 mai, le jour est le jeudi et la planète associée est Jupiter. Concernant le circuit des méridiens : vésicule biliaire 24h à 1h, foie 1h à 3h.

Symboles du ying au yang

eau bois yin yang détox du foie au printemps période mars carême

Nous quittons la saison froide automne hiver, animée de l’énergie yin dans la matière et l’espace. Nous entrons dans le chaud, printemps été, de l’énergie yang, le temps. Ces notions sont propres au taôisme avec ses fondements : matière –  temps – espace et ces notions composent nos énergies vitales. En chacun de nous cohabitent le yin et le yang, l’horizontalité – la matière, la verticalité – l’énergie. Nous harmonisons et puisons dans ces ressources.

Le off

Des vermifuges : Propolis, extrait de pépin de pamplemousse, huile de Harlem. Le nouveau active les étales : asperges, choux, choux fleurs, brocolis, épinards, radis noir ils ont un faible apport en amidon, alcalins aident à baisser l’acidité aux propriétés dépuratives, anti oxydantes, minéralisantes. Le foie adore : pissenlit, camomille, jus de radis noir, carotte, artichaut, fenouil, boldo, bardane, romarin, menthe. Le matin j’éveille mon foie : avant le petit déjeuner, je prends 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 jus de citron.

Observation santé en off : Il existe une relation entre les terrains allergiques et l’accumulation de toxines au niveau du foie. La recommandation est de veiller à la détox du foie au printemps. Souvenons nous des grand-mères, elles donnaient un vermifuge au printemps…

Au printemps je sème pour accueillir demain