Energies sources et ressources, la trinité

L’écriture que je livre, ici, concerne les voies des énergies sur le plan des sources et ressources. Cela repose sur mon point de vue face à des recherches et conclusions personnelles associées à mes rencontres, ateliers, lectures, apprentissages, partages et observations à travers le temps qui passe, les curiosités de connaissances et les ressentis. L’observation majeure est que tout se traduit par la trinité. Je décline donc ces chapitres comme mon manifeste, j’espère que vous y trouverez un chemin, une trame de plus pour votre conscience en énergies.

Chapitre Trinité

 père mère fils corps âme esprit orthodoxe lumière vie amour trinité

En lieu et place de l’évocation à la trinité inscrivons-nous  à notre place à savoir le créé, nous provenons de l’union du père et de la mère ainsi la vie dans sa continuité est marquée par cet état, cette énergie. Chacun traduira l’harmonie, la dynamique, la lumière dans son incarnation. Nous sommes dans cette matière de trinité qui indique l’existence, la vie et passe par l’amour, la transmission, c’est de l’énergie. La reconnaissance de la trinité dans la religion orthodoxe apporte une lecture et interprétation très différente de l’approche judéo chrétienne qui me semble assez boiteuse et inconfortable au sens premier du terme c’est pourquoi j’aime cette représentation qui montre le père, la mère et l’enfant, la trinité, la vie, la continuité. Sur un plan spirituel la relation entre le corps, l’âme et l’esprit.

Chapitre végétal

 végétal arbre énergies trinité humanisme

La nature incarne par excellence la notion de vie, de trinité, d’énergie sans laquelle nous ne serions pas. Nous sommes en effet créés de ressources minérales par notre fonctionnement physiologique et j’aime à savourer et honorer la grâce des végétaux, des arbres qui vivent depuis leurs racines ancrées dans la matière, tendus allongés et étirés  vers la lumière par leur tronc et épanouis par tiges, rameaux et feuillages pour exister de leur magnificence, étirant leur canopée et dons d’apports énergétiques pour nous les humains. Le havre de paix, d’énergies, de vie, d’humilité, de courage et résistance c’est tout cela que je ressens dans l’arbre, le végétal, les forêts et vous ?

Chapitre oriental

La position de la médecine taoïste place le sujet sur les plans de la matière, du temps et de l’espace. En effet le féminin, force yin, l’horizontal associé au masculin, force yang, la verticalité s’animent dans le corps, la matière par les éléments. Ici, la matière symbolise la terre qui croît par les saisons, la notion du temps et ceci dans l’espace vaste que forme l’univers. Sumériens et égyptiens du reste percevaient déjà la vie sous cet angle… Ici je trouve que le peintre Magritte invite à ces dimensions au travers de ses œuvres.

Chapitre ontologique

 

La notion humaine est associée à un ensemble de règles traduites par des fondements qui offrent les directions en chacun de nous pour avancer et grandir dans la vie. Les 3 mots clé sont : jouissance, puissance, possession.

 La jouissance invoque l’interdit du meurtre, évoqué par le bon à manger et  signifié par chacun a une place.

La puissance parle de l’interdit de l’immortalité par conséquent la vie est sacrée, évoqué par l’utile à la connaissance et signifié par chacun est sacré.

La possession indique l’interdit de l’inceste, pas le droit d’abuser du faible, évoqué par le beau à voir et souligné par chacun a sa place.

Ces trois « règles » érigent pour chacun de nous le rappel du vivant vertueux, de l’énergie fondatrice de l’humain vers ses potentialisées créatrices d’harmonies et de paix ; il s’agit d’un travail d’ouverture et de compréhension au quotidien.

Le off

Quelques clins d’œil où l’on trouve la loi de la triade toujours pour la notion d’énergie par l’équilibre, l’harmonie dans les échanges, la connaissance, la conscience.

  • Plan physiologique : le corps humain s’articule entre autres parties par un équilibre acide – neutre – basique soit le PH.
  • Plan physique : la caractéristique de la lumière par l’association des 3 couleurs rouge –  vert –  bleu, symbolisée par le jaune ;  le code est RVB. Regarder autour de vous les couleurs des enseignes elles représentent bien souvent la/cette trinité…

 

  • Livre : J’ai découvert, grâce à mon amie Marie, des écrits fabuleux concernant la finesse de l’exploration psychique, analytique et spirituelle dans les ouvrages de Paul Diel, auteur à lire et relire. Il dépose quelques observations cliniques pour souligner la portée humaine d’ouverture. https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Diel

Il décrit : Le conscient la partie de l’intellect, le subconscient la place de l’imagination, l’exaltation, le refoulement et le sur-conscient lié à l’esprit, notre Graal !

Sa traduction :

Vérité – Beauté – Bonté

En conclusion, vous l’avez saisi, à chacun de lancer sa flèche en direction de la vie, la création, l’humanisme en conscience dans nos réalités.