Règle du jeu, duplicité en Je
Y a t’il une complicité entre la règle du jeu et la duplicité en Je ? L’éclairage est de centrer le débat sur l’importance des mots leur ambivalence, duplicité et la mise en situation. Les mots, le langage construisent la personne pensante, sa psychologie afin d’évoluer avec son état d’être : Je. J’ai été bercé par Molière en écrivant et je le suis toujours, j’aime son humour et son espièglerie. L’art de la comédie, l’art du jeu, l’art d’être vrai dans son rôle.
A Duplicité des mots
Perceptions du langage
La duplicité des mots permet d’effriter les conversations avec pour conséquence : des dialogues de sourds. J’observe fréquemment des échanges verbaux où il se joue une scène de deux monologues. Les sujets se croisent, ils ne sont plus sur la même longueur d’ondes. Imaginez un arbre, chacun est sur sa branche et ne voit plus, n’entend plus, n’écoute plus l’autre. La perception du langage est subtile, sacrée car chacun, chacune parle en son JE, je suis, sa qualité d’être. Il convient donc d’être attentif à cette duplicité, dualité traduite par le sens, la perception du langage. Une liste de mots où il arrive de se perdre dans la traduction que chaque individu singulier porte dans sa perception. Le conseil est de veiller à être compris et comprendre l’autre. Jouons la même règle du jeu, harmonisons nos « je » et faisons du « nous ».
- Détachement – lâcher prise,
- Spiritualité – énergie – libido,
- Attitude – position – posture,
- Fusion – pulsion – désir,
- Dualité – adversaire – ennemi,
- Masculin – féminin – yin – yang,
- Divin, Dieu.
Ces 2 vidéos vont vous offrir du bonheur sur le potentiel, la duplicité, la perception du langage et son impact sur nos consciences, notre esprit, notre âme. Franck Lepage : https://www.youtube.com/watch?v=XmdRrl3-ghY&t=0s contexte contemporain, langue de bois, histoire, éducation. Michel Maffesoli : https://www.youtube.com/watch?v=9CnLLN0Tbdo traite du sensible, de la duplicité, l’âme humaine, la renaissance.
B Règle du jeu en scène
Le théâtre
Ici, nous allons jouer et chercher. Imaginez, visualisez une situation et transposez-vous au sein d’une représentation théâtrale. Cette proposition métaphorique offre un champ de recul. L’objectif est de chercher à se positionner dans une situation par la question : Où suis-je ? Qui suis-je ? L’acteur, le public, le metteur en scène, derrière le rideau ? L’acteur émet, il est dirigé ; le public reçois, il ressent ; le metteur en scène place, il guide. Etre derrière le rideau est la position d’attente, de retrait. Puis au final se dire : je comprends, je peux, je vais, je décide, je crée l’espace et ma re-naissance. L’évocation d’entrer en scène est une allégorie de la quête identitaire.
C La raison du Je
Naissance de la personne pensante
La raison du je est de savoir se débarrasser des scories des formes grammaticales de l’ordinaire. Je préfère proposer une étude du sens des mots comme : la manipulation, le narcissisme, le mensonge etc… Le contexte devient plus souple. Lorsque le récit commence part : Il/elle est pervers narcissique, manipulateur, c’est réducteur, l’objectivité est diluée. Le Je, qui raconte, qui se raconte est ouvert à sa duplicité, sa dualité. Il sait dire : je pense, je vois, je comprends et j’apprends enfin je suis. A l’opposé, lorsque JE raconte son trauma à travers l’histoire de IL : Il est ceci cela, alors le JE passe par l’accusation, le jugement et s’oublie, perds sa raison d’être : Je suis. La personne pensante trouve la raison par des prises de recul salvatrices. Elle ne s’apparente plus à la position de martyre ou de juge. Les formes d’agir s’éveillent sainement. Les masques tombent et la création peut jaillir .
D L’art dans la controverse
Reliefs et perceptions
L’art réside dans la controverse en jouant des mots et ce jeu donne les reliefs jusqu’à de nouvelles perceptions. Vous créez vos mantras favoris, choisissez ce qui vous hisse et vous éveille. Vous connaissez cette expression : voir le verre à moitié vide – voir le verre à moitié plein. C’est un marqueur parmi tant d’autres.
L’objet du jeu est de prendre un contre pied afin d’ouvrir à une perception modifiée. Exemples : L’acte manqué devient l’acte réussi. La jalousie contrôle les peurs, l’évacuer donne toute la place au talent de création. Le choix marque l’esprit d’aventure et alors on décide, on devient acteur grâce à son libre arbitre. A chaque pas s’articule une relation de cause à effet. Les routes se suivent, se croisent ou se traversent chaque émetteur, chaque récepteur occupe sa place. C’est un envoi et renvoi de balle avec les hauts et les bas. L’épreuve s’accompagne et devient un cadeau. https://osmose-montpellier.fr/2019/12/25/le-jeu-du-chat-et-de-la-souris-relation-amoureuse-perte-fuite/
E L’égoïsme généreux
Je, moi, je suis
Le bien-être commence par l’attention à savoir se porter à soi même. La quête et les accomplissements expriment, distinguent sa singularité sans avoir à culpabiliser. C’est donc en choyant son intérieur et mêmeté d’être que la lumière diffusée en soi devient centrifuge. Par conséquent cultiver son jardin est une priorité avec grâce, élégance, respect et générosité. Les effets de lumières se potentialisent entre émetteurs – récepteurs.