Légumes blancs d’hiver, les accords

légumes blancs du marché

L’hiver livre ses saveurs, ses tonalités avec de beaux légumes blancs tout en puissance. Nos assiettes se régalent par les accords et les  propriétés santé. Les légumes en habits blancs comme un clin d’œil au blanc des neiges, du deuil, de cette saison particulière du retrait, du froid. Alors explorons et créons des palettes énergies pour le bonheur du corps par l’alimentation.

Craquants les crus 

choux rouge, carottes, radis noir, persil, coriandre

Les légumes crus n’ont pas leur pareil pour livrer vitamines, minéraux, oligo éléments. Mettre de la couleur dans son assiette c’est déjà recevoir de l’énergie. Le radis noir est totalement craquant avec ses «partenaires » de saison, profitons en. Déclinez avec le persil et la coriandre au gré de votre inspiration. L’avantage du cru est de bien préparer le bol alimentaire par une mastication plus longue et en prendre conscience c’est être sur le chemin des biens faits du vivant dans le végétal.

salade mâche radis noir choux rouge carotte

La salade : mâche avec des bâtonnets de radis noir, de l’ail, des carottes râpées, des lamelles de choux rouge, un choux fleur vapeur sans oublier sel poivre curcuma et l’huile végétale première pression à froid olive, colza ou autres… Olive et colza font partie d’une base incontournable. Et pourquoi pas un joli vinaigre de cidre ? Goûtez et visitez d’autres accords.

 

L’hiver, les blettes, hum…

côtes de blettes champignons de paris curcuma

La blette si gracieuse blanche et verte est facile à préparer. Le basique : faire revenir les côtes de blettes, la partie blanche à laisser fondre avec de l’huile d’olive (elle peut chauffer pas le colza). Ajouter des champignons de paris, ail, persil, sel, poivre. La préparation une fois fondue, ajouter les feuilles de blettes et servir avec du curcuma, c’est la note couleur, saveur,  santé qui fait toute la différence.

Soupes, veloutés 

Les notes chaudes tout en douceur à choyer par l’originalité et la création de préparations différentes pour changer son quotidien et être authentique un peu plus chaque jour.

pioreaux, navets blancs, pomme de terre, persil

J’aime l’association poireaux, pomme de terre, navets, persil. Persil ciselé au moment de servir avec une huile d’olive.

butternut, poireaux, pomme de terre coriandre

J’aime l’association poireaux, pomme de terre, butternut, coriandre. Coriandre ciselée au moment de servir avec une huile de colza.

Le OFF 

Code santé des légumes : comme dit plus haut les légumes sont riches pour notre santé par leurs apports en vitamines, minéraux, oligo éléments et j’ajouterais cultivés et conservés d’une manière responsable et respectueuse. Exemple d’un code par les couleurs concernant les légumes jaunes, rouges, violets, ils appartiennent à la famille des caroténoïdes aux vertus antioxydantes. Exemple de légumes/fruits de type alcalins : légumes feuilles vertes, pomme, raisin, datte, épinard, cresson, céleri, blette, choux, carottes, banane, pomme de terre (cuite à l’eau), avocat.