Radicaux libres et anti oxydants
Que font les anti oxydants face aux radicaux libres ? Que sont les radicaux libres ? Quels rôles tiennent-ils sur notre santé physique ? Où se trouvent les anti oxydants dans l’alimentation ? Les quels choisir ?
Les radicaux libres
Que sont les radicaux libres (RL) ? Ce sont des agresseurs de nos cellules.
Comment fonctionnent-ils ? Le principe des radicaux libres : c’est une structure à laquelle il manque 1 électron.
Cet électron est naturellement produit par les cellules. Il se met en place, alors, une chaîne de destruction infinie. Le principe est le suivant : 1 électron manque aux RL, qui, le volent à la cellule qui, elle, le vole à une autre cellule. Cette chaîne de destruction endommage les autres atomes en les oxydants. Ce schéma d’oxydation est mis en échec grâce aux anti oxydants naturels de l’organisme. Les défenseurs de base, naturels de l’organisme sont les enzymes ET l’alimentation complète, stimule la régulation des équilibres.
Ce mécanisme appartient au phénomène du vivant, du physiologique, c’est-à-dire qu’il s’agit aussi et naturellement du processus du vieillissement. Il appartient donc à chacun d’entretenir au mieux son corps afin de soutenir ces équilibres physiologiques. En cela, nous avons à distinguer le vieillissement naturel des besoins physiques afin de renforcer notre immunité.
Les anti oxydants
Rôle des anti oxydants
Le rôle des anti oxydants se joue sur 3 plans essentiels, avec trois propriétés principales, concernant l’action auprès des radicaux libres : Préventive – Curative – Réparatrice, P – C – R.
- Préventive : elle empêche les RL de se former, gênant ainsi le début de l’oxydation.
- Curative : empêche l’activation d’autres cellules et stoppe l’oxydation en chaîne.
- Réparatrice : restaure les dégâts en éliminant les déchets, les toxines.
Anti oxydants et l’alimentation
L’usage d’acronymes sera utilisé comme ce qui suit : radicaux libres = RL, anti oxydants = AO et P,C,R qui répondent aux propriétés majeures de préventives, curatives, réparatrices.
Types P C R
- Vitamine C : Cette vitamine n’est pas synthétisée dans l’organisme même si elle est présente dans tous les organes. Elle réunit les 3 rôles : P, C, R. Elle se trouve dans les fruits et les légumes.
- Caroténoïdes : sont des AO puissants. Ils sont présents dans les carottes, tomates, épinards.
- Coenzyme Q 10 : Cette « vitamine » est une substance puissante de la centrale énergétique cellulaire de la mitochondrie. C’est un puissant AO aux propriétés type P, C, R. Elle se retrouve dans l’alimentation sous forme de produits issus de la fermentation de la betterave et canne à sucre.
- Vitamine E naturelle : est un AO très puissant de type P,C,R. Elle répond aux affections et pathologies liées aux stress oxydatifs. Ces pathologies concernent les risques cardiovasculaires, les troubles liés au diabète notamment. La vitamine E se trouve dans l’huile de germe de blé, les légumes verts, les céréales germées.
Type P
- Vitamine F : elle répond aux propriétés du type P. C’est un acide gras mono et polyinsaturé que l’on retrouve, donc, dans les huiles végétales. Elle favorise le bon fonctionnement cellulaire.
- Polyphénols : Ils participent à renforcer les défenses immunitaires sur le type P. Les propriétés sont liées à la lutte du stress oxydatifs comme les maladies cardiovasculaires, cholestérol, lutte également contre la constitution des plaques d’athérome. On trouve les polyphénols notamment dans : kiwis, pommes, cerises, thé vert, vin. Également les OPC qui proviennent des pépins de raisins.
- Flavonoïdes : sont des pigments hydrosolubles dans la plante qui la protège des agressions solaires. Elles empêchent la formation de RL, elles répondent donc au type P, c’est-à-dire préventives. Leur apport se retrouve dans : le vin rouge, les fruits rouges foncés, l’hamamélis. Les propriétés sont nombreuses comme maintien du tonus tissulaire, diurétique, anti-inflammatoire, anti-allergique, contre l’altération du collagène, protection du foie, antispasmodique. C’est aussi un AO qui diminue le taux de cholestérol comme tous ces AO de type P.
- Sélénium : permet la sécrétion de l’enzyme glutathion peroxydase dont le rôle est la transformation des RL en produits inoffensifs. Les aliments en contenant sont : le germe de blé, les céréales complètes (riz, blé), oignons, levure, ananas, viande.
Type P R
- Zinc : est un catalyseur essentiel, il intervient dans la plupart des réactions biochimique du corps humain. Il est précurseur de l’enzyme anti-radicalaire : la super oxyde dismutase qui piège et détruit les RL, participe également à l’élimination des métaux lourds. Il s’équilibre avec la vitamine B6. Il se trouve dans les huîtres et les produits de la mer.
La santé au quotidien
Vivre en bonne santé, c’est veiller à une hygiène de vie saine. Bon, OK, je ne viens pas d’inventer l’eau chaude en disant cela puisque l’industrie agro-alimentaire et les publicitaires sont les premiers à nous gaver de « conseils ».
Donc, concernant les connexions entre les radicaux libres et les anti oxydants, il me semble judicieux de prendre deux directions sur les thématiques : le vieillissement, l’immunité. En premier lieu, il y a le mécanisme de la vieillesse, c’est un registre naturel où chaque individu doit concevoir qu’il perd d’un côté et gagne de l’autre : https://osmose-montpellier.fr/2022/07/11/jonas-le-prophete/. En second lieu, les carences, les dysfonctionnements organiques, maladies chroniques ou occasionnelles, ceci survient à tout âge. Il est essentiel de distinguer le corps en construction, l’enfant et sa croissance, du corps aguerrit, ce corps d’adulte de 40 ans et +. Face à ces deux catégories, le corps ne parle pas le même langage, au début de la vie il apprend. Il apprend à renforcer son immunité, à lutter contre les maladies et va ainsi devenir fort et résistant. C’est, donc, grâce à cette immunité acquise qu’à l’âge adulte, il convient d’entretenir ce terrain qui sait déjà tout.
Vitamine C
Je souhaite donner un exemple simple, fonctionnel sur le métabolisme du corps, ceci afin de réfléchir sur les conseils de propagande qui concernent la santé.
- Exemple – la vitamine C : elle n’est pas synthétisée par le corps mais grâce à une alimentation variée équilibrée cela suffit. Il faut savoir toutefois que la vitamine C pour être assimilable par l’organisme doit être conjointe aux apports en zinc et vitamine B6 , c’est indispensable. Vitamine B6 présente dans : lait, viande, poisson, légumes frais/secs, fruits oléagineux, germe de blé.
- Conclusion : vous prenez de la vitamine C seule, cela n’a aucun effet sauf pour les poches des labos. Prendre de la vitamine C, oui, c’est un excellent anti oxydant mais est-ce celui qui convient à votre terrain ? Prenez le temps de vous informer et de ressentir ce qui est bon et fait sens pour vous et votre corps. Visitez mon site, cherchez un article qui vous parle : https://osmose-montpellier.fr/blog/, voyagez dans le monde de l’information librement.
Recouvrez la santé
Comprenez que la santé, le corps physique est un rapport subtile d’équilibres c’est pourquoi j’ai choisis cette méthode d’interroger les cellules du corps. Le bilan énergétique donne les réponses des compléments nécessaires afin de combler, réparer l’organisme dans un équilibre parfait. C’est ça l’osmose 😉. https://osmose-montpellier.fr/consultations-holistiques/