Faire le deuil, clefs des 3 A

deuil 3 A clefs

Les clefs des 3 A donnent une piste pour faire le deuil sainement et sans ombres. Cette piste s’articule avec son lot de 3 A d’un trousseau essentiel : Accepter, Accueillir, Amour. Le sujet de : Faire le deuil, répond à la démarche de filtrer et assainir ce qui fait frustration et peut dériver vers aliénation.

L’avant du deuil

J’associe le phénomène de deuil à toute sensation de chaos où des situations fatales, néfastes envahissent le paysage du quotidien. Des événements-chocs peuvent survenir à tout moment de la vie au quotidien sur une échelle différente d’un sujet à l’autre. C’est avec une variable d’ajustement en fonction des caractères, de l’âge de chacun, qu’un trauma sera identifiable et authentique. Le fléau de notre société est d’obstruer les signes avants coureurs de perturbations et particulièrement du potentiel révélé par les émotions. Le sujet se doit d’être fort, puissant, il devient petit et faible dès lors qu’il ressent des émotions et les montre, les vit. J’ai à ce sujet écris un article, ci-après où les mécanismes émotionnels guident au bon usage du bien vivre : https://osmose-montpellier.fr/2022/04/08/emotions-douance-resilience/. Je considère que les émotions perçues, parlées, transcrites sont une fabuleuse base et source d’exploration et compréhension aux chagrins, traumas, frustrations.

La phase capitale, première sera de comprendre, nommer, repérer le contexte. Cette étape n’est certes pas des plus aisée cependant elle met le pied à l’étrier pour la suite. C’est avec cette bonne approche éclairée que les 3 A clefs donneront tout au sens : faire son deuil.

Clefs des 3 A

Accepter

Deuil 3 A clefs

Accepter, c’est chercher ce qui est bon à garder de ce qui doit être évacué, banni définitivement. Ce processus passe par un travail en conscience et d’honnêteté envers soi-même. Lorsque nous entendons accepter nous avons tendance à oublier les nombreuses étapes, épreuves de refus petits ou grands. Regardons notre illustration, les refus peuvent s’avérer nombreux avant d’accéder à l’authenticité. La morale de l’histoire traduit donc ce seul pétale unique est la bonne option, la bonne réponse, la bonne posture. Oui, bien sûr c’est compliqué, abrupte mais avec l’audace et le courage, c’est la magie du « va vers toi ». Se savoir dire : Là, comme ceci, j’accepte, je suis.

Accueillir

Deuil 3 A clefs

Accueillir, c’est la lumière du « Oui, je peux le faire », je peux Être. Je suis en joie. Faire le deuil est savoir accueillir le/les changements intérieurs complexes désormais vecteurs d’une nouvelle connaissance, conscience. Bien entendu, des phases d’ombres se présenteront à nouveau mais l’éclairage de la matrice réalisé une fois, ce mécanisme analytique est alors en place. Et c’est pour toujours. Je sais dire Merci.

Amour

Deuil 3 A clefs

Amour, est notre partenaire exclusif et insatiable de vie. Il conduit l’énergie à mener les plus grandes luttes intérieures. L’amour fait monter l’information, la sève de l’Arbre de la Connaissance, il sait panser les plaies les plus profondes. La vie en chaque être porte un souffle, celui-ci répond aux épreuves d’exil pour chacun, avec des forces à apprivoiser. C’est en commençant avec notre « Je » que l’énergie du « Nous » se diffuse en effet papillon, l’égrégore de la paix s’éveille. Intégrer ces énergies en conscience, conduit à l’émerveillement.

De l’ombre à la lumière

Nous sommes coupés en deux, nous faisons tous, toutes, face à des périodes d’exil, ceci s’appelle grandir. Nous pouvons aussi dire : croître, muter, potentialiser les énergies. Des expériences toxiques, parfois, semblent insurmontables cependant elles permettent souvent d’ouvrir des portes vers la conscience et un nouvel ancrage. Ce qui n’a pas été vu, ressenti par les générations précédentes s’est accumulé et désormais nous avons des clefs pour y répondre. Faire le deuil c’est faire du Verbe et notamment avec ces clefs des 3 A mais aussi la musique nous accompagne. Musiciens, instruments, culture offrent un souffle, des espaces où l’esprit s’apaise, je vous invite à écouter Titi Robin, troubadour dans l’âme et le cœur. Ici c’est Taziri, la 7ème chanson du CD : Sur tes pas : https://www.youtube.com/watch?v=ng5trk0GGMc

MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.