Magnétisme & Énergie
Nous sommes tous traversés de fluides magnétiques et ces fluides sont liés à la notion d’énergie. C’est pourquoi, ce chapitre livre les lignes directrices du magnétisme à travers sa définition, son histoire et ses outils. En seconde lieu, c’est l’illustration de l’énergie concernant ses principes et ses différents types. Potentiellement à la fin de ce chapitre le lecteur portera un regard différent sur ce qui l’entoure, le nourrit, l’anime.
MAGNÉTISME
DÉFINITION
Le mot « magnétisme » vient du grec magnes, qui signifie « aimant ». Il s’agit de pierres d’aimants aux propriétés curatives, elles se trouvent dans la région de la Magnésie, située en Turquie. Le terme « magnétisme » est utilisé pour désigner l’attraction entre deux objets, sous l’action d’une force particulière, une énergie. Le magnétisme, est avant tout un champ énergétique neutre, chargé de différentes forces. Ce sont des ondes, qui ne sont ni positives ni négatives, et qui forment le tout, la matière, l’univers.
3 APPELLATIONS DU MAGNÉTISME
L’AIMANTISME
Dans le monde de la physique, est qualifiée d’aimant toute substance ayant la propriété d’attirer le fer. Le magnétisme englobe l’ensemble des propriétés des aimants. Ici, le magnétisme se définit par la science qui étudie les phénomènes d’attraction provoquée par les aimants.
LE MAGNÉTISME HUMAIN
En second lieu, on parle de « magnétisme humain ». Il s’agit surtout de « la radioactivité physiologique», elle se traduit par l’action que peut exercer un individu sur un autre individu. Ce processus est semblable aux forces dynamiques que les aimants exercent entre eux. Le magnétisme humain peut se définir comme l’action réciproque que les corps exercent, ou peuvent exercer, les uns sur les autres. En effet, tous les corps de la nature, principalement les corps animés, agissent perpétuellement les uns sur les autres. C’est justement cette continuelle réciprocité d’action qui est appelée « magnétisme ».
LE MAGNÉTISME CURATIF
Il s’agit de la faculté d’une personne à soigner ou à guérir une autre personne par l’usage d’un agent magnétique, d’une énergie spécifique. Cette énergie vitale se trouve dans l’organisme de l’homme lui-même. En magnétisme, ces points de fuite énergétique sont : les yeux, la pointe des doigts, la bouche et la face palmaire des mains.
DÉCOUVERTES EN MATIÈRE NUCLÉAIRE
Les centres de recherche de la NASA, et certaines unités du CNRS d’Orsay en région parisienne*, ont fait une observation. Ils ce sont accordés à appuyer la thèse qu’une énergie vitale se trouve dans l’organisme humain lui même. Ils ont démontré que chacune des cellules humaines possédait une masse électromagnétique spécifique. Ce caractère unique est dû justement à la présence, dans les rubans de la double hélice d’ADN, d’infiniment petits composants en métaux rares. Cette énergie spirituelle rayonne par certains points méridiens utilisés en acupuncture. * En France c’est le Professeur Étienne Guillet qui s’est chargé de ces recherches.
OUTILS & APPLICATIONS DU MAGNÉTISME
LE PENDULE
Le pendule est un outil utilisé en radiesthésie, une discipline basée sur le ressenti corporel des champs électromagnétiques. Le radiesthésiste matérialise à l’aide d’un instrument les ondes que son corps perçoit. La radiesthésie touche à plusieurs domaines, les deux plus connus étant la géobiologie, et l’investigation médicale. Dans la radiesthésie dite médicale, tournée vers la santé de l’homme, le praticien utilise un pendule. Cet instrument agit comme une extension de son propre corps et lui sert à questionner, à amplifier le ressenti magnétique.
LES AIMANTS
Les aimants sont des outils très pratiques, naturels et peu invasifs. En ce sens, ils constituent une alternative naturelle aux anti-inflammatoires et autres anti-douleurs, sans engager d’effets secondaires. Ils soulagent, mais n’ont pas d’action curative, ils ne guérissent pas, et ne doivent donc pas remplacer un traitement médical. Les aimants sont plus ou moins puissants, on parle alors de rémanence. Les plus efficaces, les « terre rare » aussi appelés néodymes, possèdent une rémanence de 12 200 Gauss (l’unité de mesure de la puissance d’un aimant). Quant aux moins efficaces, les ferrites, possèdent une rémanence d’environ 3000 – 3500 Gauss. J’indique, ici, une boutique en ligne : https://www.aurismagnetic.com/, des aimants de grande qualité.
Attention ! : il existe des contre-indications quant à l’utilisation des aimants. Ils sont interdits sur des personnes victimes de crises d’épilepsie, allergiques au métal, portant un appareil auditif, ou un pacemaker. La loi française interdit également de pratiquer des soins de magnétothérapie sur les femmes enceintes de moins de trois mois.
LES BAGUETTES & ANTENNES
EN RADIESTHÉSIE
La radiesthésie, du latin radius, « rayon » et du grec aisthésis « sensibilité ». La radiesthésie n’est pas le fruit du hasard. Regardez un sourcier à l’œuvre, c’est très naturel pour lui, il ressent les vibrations, les ondes. Le soucier détecte avec bâton, pendule ou baguette.
EN GÉOBIOLOGIE
La géobiologie est l’étude des influences de l’environnement sur les organismes vivants. On parle plus précisément de l’influence des énergies telluriques et des énergies cosmiques, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques. Les courants d’eau souterrains, les murs de force magnétiques qui proviennent du centre de la Terre. On parle des réseaux géobiologiques. Ces explorations s’effectuent à l’aide de baguettes et antennes.
EN BIOÉNERGIE
La bioénergétique est l’étude de l’énergie vitale. Il s’agit d’une branche de la biologie et de la biochimie. La bioénergétique vise à analyser les flux énergétiques du corps humain. Ses champs d’études sont nombreux et concernent tout le fonctionnement des processus cellulaires : la respiration, la transformation des aliments en énergie. Il s’agit, ici, de la technique que je pratique avec pour outils l’antenne de Lecher. En effet, l’antenne vibre sur des fréquences, en résonance cellulaire électromagnétique et traduit, ainsi, l’état du terrain du consultant. Vous pouvez approfondir via le lien https://osmose-montpellier.fr/savoir-faire/
HISTOIRE & ORIGINES
Avant d’aborder le thème de l’énergie, il est incontournable de situer les origines du magnétisme. Cette notion et la perception du vivant repose sur une science très ancienne et toujours valide de nos jours. Nous en verrons les applications à travers les âges en passant de la pierre, à la boussole jusqu’à l’IRM. Le magnétisme ne nous quitte jamais, il nous articule et nous constitue.
MAGNÉTISME, ÉTAPES MAJEURES
La Turquie : -2500 avant J.-C. – Selon la légende, un jeune berger nommé Magnès découvre un jour une pierre accrochée au bout ferré de son bâton. Il décide de séparer la pierre en feuillets et de les appliquer sur les semelles de ses sandales. Magnès s’aperçoit alors avec stupéfaction qu’il ne fatigue plus quel que soit la longueur de ses déplacements. La semelle magnéstique est née. Les Grecs appellent sa découverte « magnes » en hommage au jeune berger. C’est de cette façon que nous avons hérité des mots magnets et magnétisme .
La Chine : 8 e siècle après J.-C. – La première utilisation historique de la magnétite date du développement de la boussole par les Chinois. Entre les années 1405 et 1433, Zheng He, était un explorateur chinois. Il utilisait une boussole, faite d’un plateau en métal et d’une cuillère qui indiquait la direction à suivre. Plus tard, ce procédé est remplacé par une aiguille en métal magnétisée par des frottements vigoureux contre un morceau de magnétite. Pour les Chinois, cette boussole, appelée Luopan, était indispensable pour construire des maisons et des villes. Dans la pratique, ceci répond aux critères du Feng Shui qui s’inscrit sur le thème de l’ harmonie avec le Cosmos et l’Univers.
Aujourd’hui : le magnétisme thérapeutique connaît sa popularité dans le domaine médical avec l’IRM. En effet l’Imagerie par Résonance Magnétique en est la preuve. Cet outil de diagnostic est complètement basé sur le magnétisme et cela suscite un intérêt majeur dans le milieu médical.
MAGNÉTISME, HISTOIRE, UN PERSONNAGE CLEF
Les magnétites de ROCARD – Lorsque l’on fait référence au magnétisme, il faut nécessairement citer le Professeur Yves Rocard (1903 – 1992). En 1960, le professeur Yves Rocard, père du programme nucléaire français et scientifique renommé, mis à profit sa retraite pour étudier plus en détails le magnétisme. Il comprit le phénomène radiesthésiste, en faisant une découverte fondamentale : la présence de magnétite au niveau des différentes articulations du corps humain. C’est en utilisant un magnétomètre à proton qu’il prouve la capacité du corps humain à ressentir les manifestations du champ magnétique terrestre. Cette découverte se nomme le biomagnétisme.
Ce biomagnétisme évoqué par Rocard soutient 3 principes :
- L’homme est comparable à une « antenne ». Grâce à la particularité électromagnétique de ses cellules, l’homme est capable de capter les forces cosmiques et telluriques nécessaires au bon fonctionnement de ses cellules.
- L’homme est comparable à une « pile ». Il a la capacité d’accumuler les énergies qu’il capte et de les stocker.
- L’homme est comparable à un « émetteur ». Il possède la faculté de transmettre les forces qu’il a accumulées, et ce, de manière volontaire ou non. Fortement présent dans tout l’univers, le fluide magnétique s’échappe et irradie de tout le corps. Il convient d’admettre que tous les êtres humains ne captent pas les énergies environnantes de la même manière. La différence existant entre la puissance magnétique des individus dépend de leur volonté, de leur concentration et de leur foi en leurs propres forces.
ÉNERGIE
Ce chapitre est crucial car il situe l’énergie, sa définition au sens large, le plus noble. Si l’énergie est reliée au magnétisme, elle émane aussi de différentes cultures à travers le monde. Il est admis l’existence d’un principe d’énergie universelle où chaque région d’Orient y extrait un chemin, une direction symbolique. Ici sont présentés les différentes types d’énergies, les mots et expressions, les pratiques avec les effets positifs et négatifs.
PRINCIPE D’ÉNERGIE UNIVERSELLE
Afin de trouver le corps du principe d’énergie universelle, regardons vers l’Orient où les symboliques d’énergies se conjuguent. En Chine, on parle du Qi (qu’on prononce Tchi), composé du Yin et du Yang. Ici, les principes mâle et femelle représentent la dualité de l’univers. Au Japon, on parle de Ki, l’énergie fondamentale, le souffle originel présent dans toutes les manifestations de la vie. Les mots Qi et Ki partagent le même caractère chinois. En Inde, on parle du Prana, le souffle vital, le fondement et l’essence de toute vie, l’énergie et la vitalité qui remplissent l’univers.
LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉNERGIES
Le principe d’énergie universelle se décompose en différents types d’énergies. On en dénombre TROIS : l’énergie vitale, et l’énergie universelle qui se divise en deux types d’énergies, l’énergie cosmique et l’énergie tellurique.
l’énergie VITALE
L’énergie vitale émane directement du corps. Notre énergie vitale pourrait être équivalente à notre capital santé. Lorsque nous mourons, notre énergie vitale s’éteint. L’énergie vitale est liée à notre alimentation, notre environnement, notre mode de vie, notre façon de bouger, nos hormones. Le corps humain brûle des protides, des glucides et des lipides pour ses besoins énergétiques. Ceci est réducteur si l’on omet la capacité de l’homme de transformer de l’énergie à partir d’émotions ou de volonté. Les chercheurs en physique ont en effet découvert que le vide n’existe pas, que tout est composé de vibrations énergétiques pulsionnelles. Par conséquent la volonté humaine, la conscience, l’intention et le désir ont une influence sur le champ quantique.
L’énergie COSMIQUE ou UNIVERSELLE
L’énergie cosmique est l’énergie qui provient de l’univers. Puisque l’homme fait partie de ce cosmos, il reçoit également une partie de cette énergie cosmique, qui le traverse de la tête aux pieds. Cette énergie est inépuisable, car elle est infinie, et elle est uniquement positive. Provenant du Ciel, dans la philosophie chinoise, elle est constituée des énergies du Soleil, de la Lune, des planètes et des constellations. Cette énergie a une grande influence sur ce qui se passe sur la Terre : le cycle de la journée, des heures, des mois, des saisons et des années.
L’énergie TELLURIQUE
L’énergie tellurique provient de la Terre. Elle est également inépuisable et infinie, tout comme l’énergie cosmique. Elle est constituée de l’eau et de ses mouvements, des autres fluides terrestres (le magma, la sève des plantes…),des métaux contenus naturellement dans le sol.. Cette énergie est nécessaire à la vie humaine, animale et végétale. Cependant, si elle se trouve en excès, elle peut devenir négative et dangereuse. Son équilibre dépend de l’influence des planètes, du soleil et de la lune. Cela comprend aussi les solstices et équinoxes, les éclipses et les comètes, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques.
LES ÉNERGIES TELLURIQUES LES PLUS NOCIVES
Cette catégorie d’énergies telluriques nocives est à prendre en compte puisqu’elles nuisent aux êtres vivants sur terre. Qu’il s’agisse des humains, des animaux ou des plantes.
Les cours d’eau souterrains
l’eau, de base, constitue une énergie importante. Un cours d’eau sous la maison a obligatoirement un impact sur la vie de ses occupants. La situation la plus nocive est celle où un cours d’eau irrégulier passe sous la maison. En effet, des énergies perturbantes peuvent remonter, par propagation verticale, et créer un déséquilibre néfaste. Au niveau de l’environnement, un cours d’eau sous le terrain peut être indiqué par des arbres tordus, ouverts. Sur une maison, des fissures peuvent apparaître.
Les failles
Ce sont les fentes créées par l’activité terrestre et humaine. Dans les activités terrestres, on compte les glissements de terrain, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques… Dans, les activités humaines, on compte les chantiers qui creusent parfois loin dans le sol, les créations de tunnels (de métro, ou de tunnels sous la mer…), l’enterrement de lignes électriques dans le sol, les lignes à haute tension… Toutes ces activités perturbent l’énergie tellurique, et peuvent entraîner des désordres physiologiques pour l’homme et des dommages sur les maisons.
Le réseau Hartmann
c’est un réseau de murs d’énergies, qui se construit en mailles sous la Terre. Le maillage est constitué de murs Nord/Sud et de murs Est/Ouest. Les endroits où les murs se croisent, s’appellent des « nœuds » (ou croisements pathogènes) sont les zones les plus nocives. Ces zones sont à considérer lorsqu’on traite une maison. Elles sont prises en compte dans le Feng Shui.
Pour repérer les zones neutres, il est bon de posséder un chat ou un chien et d’observer où ils se placent : le chat préfère les zones qui correspondent aux nœuds, et les chiens préfèrent les zones neutres. La nocivité du réseau Hartmann s’illustre sous la forme de symptômes qui altèrent la santé des personnes sensibles. Souvent, au niveau des nœuds, les arbres sont tordus, les plantes meurent, et les humains développent des douleurs diverses.
Le radon
il s’agit d’un gaz naturel, qui est incolore et inodore, mais surtout radioactif. Cela lui confère une nocivité accrue. Il est composé principalement de particules de poussière issues de la désintégration de l’uranium, qu’on trouve surtout dans les sols à grande composition de granit, de schiste argileux ou de roches phosphatées, mais aussi dans le gravier de rivière. C’est pourquoi il est souvent à l’origine de cancer, principalement dans les campagnes et les montagnes.
Il faut noter que le soleil joue un rôle majeur dans la circulation des énergies telluriques : les courants disparaissent presque complètement pendant la nuit. Ces énergies sont altérées par des causes artificielles, humaines : les ondes radio d’extrêmes basses fréquences, les fuites des réseaux électriques, les installations industrielles, les chemins de fer. Il est donc important de les connaître et de savoir quels effets elles peuvent avoir sur la santé : cela permet de comprendre pourquoi on peut souffrir de problèmes particuliers récurrents.
Bibliographie : https://www.bykokolou.com/les-formations-mepsite-formations-et-soins/
MERCI