Légumes et aromates d’été

Plaisirs du marché

Les légumes frais et aromates sont des cadeaux  et nous font profiter de l’été pour une santé épanouie. Fêter la douceur estivale c’est saliver et nous éblouir des variétés  de légumes et herbes aromatiques qui déclinent couleurs, saveurs et régalent nos yeux sur les étales des marchés.

Réjouissons nous des apports santé 

Ce regard santé sur les légumes c’est l’apport de glucides, fibres, les rôles vitalisant, minéralisant, anti oxydant. La cuisine de saison donne tout son sens au capital santé, les herbes aromatiques, les condiments rehaussent les saveurs mais pas que… Les aromates sont riches en qualités gustatives, régulent la digestion et le transit. Ces rendez-vous saisonniers ne sont pas là par hasard, la terre nous fourni les essentiels alors profitons en. Se nourrir c’est prendre soin de son corps et nous savons reconnaître tout les bienfaits de mère nature.

Régalons nous des saveurs d’été 

La terre nous livre des merveilles animons nos papilles, nos choix et nos curiosités pour être sur le chemin de la découverte et de la créativité. Cet été donnons nous des partitions de goût, réalisons des mix fraicheurs saveurs, pour cela j’ai suivi les conseils d’un chef très audacieux. Vous rencontrerez ces touches particulières qui se glissent dans le déroulé. Voici quelques accords incontournables qui vont faire chanter le quotidien.

Les mix basiques 

 Haricots verts → ciboulette, coriandre, persil, verveine, ail il densifie.

Fenouil → safran, curry, thym.

Courgette → menthe, ciboulette, tagette, estragon.

Pomme de terre → curcuma, persil, curry, oignons, thym.

Aubergine → coriandre, persil, citron, curry.

Carotte → ciboulette, tagette, cardamome, poivre Timut.

Concombre → menthe, tagette, origan, verveine, avec la feta c’est irrésistible !

Melon → verveine, menthe, tagette.

Chou fleur → safran, tagette, origan, persil.

Tomate → est gourmande de toutes ces «amies » aromates c’est à vous d’être créatifs…

Des accords curieux, des accords de saveurs et fraîcheurs d’été, avec des grâces d’exotismes pour exhaler et égayer déjeuners et dîners. J’ai pris une direction non exhaustive, comme toujours, et j’espère que basilic, capucine, citronnelle,  estragon, romarin ne m’en tiendront pas rigueur. Vous savez déjà où et comment vous promener dans ce merveilleux panel maraîcher. Vous avez remarqué comme les sourires échangés sur les marchés donnent encore plus de saveurs et de joies à nos repas ?

Coup de foudre tagette, je la veux partout !

 

  • Mon addiction du moment : choux fleur blanchi vapeur, toujours croquant, sur un lit de salade. J’ajoute poivron jaune et rouge, tagette, curcuma, noix de cajou, effet couleur garanti. J’additionne d’un assaisonnement à  minima fleur de sel, huile de colza, effet fraîcheur – saveur à déguster !

 

 

 

Le off :  

  • Poivre Timut aux saveurs de pamplemousse rose et yuzu s’harmonise avec poissons, crudités, desserts. Pour le confit d’oignon c’est magnifique avec la mousse au chocolat c’est sublime.
  • Plan B spécial courses  si vous ne pouvez aller au marché, les magasins, Grand Frais, proposent des produits variés,  de saison et de bonne qualité.
  • Les épinards riches en oxalate sont à éviter si vous souffrez de calculs rénaux, préférez le cresson.
  • Choux vert neutralise l’acidité tissulaire, lui accorder  une place dans son panier.

 

Soyez curieux inventifs, essayez les associations saveurs couleurs. Nous avons la chance d’être au moment ou la palette des arômes fraîches est sur nos étales alors créons les enchantements gustatifs qui feront rayonner l’intérieur et l’extérieur.