Bouche dents, histoire simple

– Le chapitre buccodentaire est simple et capital. Notre bouche traduit notre humeur avec sourires et rires et accueille les aliments qui participent à notre santé. Nous allons donc nous attacher à l’entretien, la prévention, l’hygiène de la bouche, des dents et aux soins basiques, naturels.

Cela débute par la mastication qui permet de développer les goûts, saveurs, arômes, c’est l’alchimie gustative mais plus encore c’est la constitution du bol alimentaire activé par la salivation. La salive permet l’assimilation des nutriments, des enzymes digestives ainsi la digestion des glucides est possible par conséquent pas d’acidité, pas de flatulences. Une bonne salivation indique un bon fonctionnement de la rate et de l’estomac, oui tout est lié !

Une bonne hygiène d’entretien et alimentaire veillera donc à garantir le pH neutre-7, de la salive pour l’équilibre de la flore bactérienne et ainsi apportera une meilleure prévention. Une alimentation curieuse, variée, bio permet donc un équilibre du pH, l’élimination des toxines, dépôts, tartre.

La sagesse indienne dit : Mastiquez vos aliments jusqu’à boire.

– Je souligne que nous sommes tous différents et selon nos particularités génétiques individuelles, les apports sont à déterminer en harmonie avec les capacités de chacun pour une meilleur assimilation des antioxydants, vitamines, minéraux et compléments pour ceci je vous invite à me contacter pour un bilan, une prévention sur mesure.

Hygiène étape 1

A l’aide de notre brosse à dent souple de préférence à raison de 3 brossages par jour, nous allons diriger nos choix vers le meilleur au naturel et vivant.
Au top : le dentifrice à la propolis, nous avons la marque Cattier généreuse pour son panel de qualité, Weleda propose de bon produits et bien d’autres. La recommandation est d’éviter les dentifrices au fluor et trop abrasifs. Penser à l’équilibre du terrain, se diriger vers ce qui est au plus naturel sera notre priorité et si possible privilégier les conditionnements plastiques.

Dentifrice à faire soi même :
                           Huile de coco 2 c. à Soupe
                           Bicarbonate de soude 1 c. à soupe
                           Huile essentielle de menthe 15 gouttes
Ou/et aussi, ajouter HE de girofle, les quantités seront les suivantes : HE menthe 10 gouttes, HE girofle 4 gouttes indiqué pour irritations, inflammations des gencives (fumeurs – adultes).
Conseil préparation : si l’huile de coco est solide, l’immerger dans de l’eau très chaude pas sous la flamme en direct. Une fois liquide, ajouter le bicarbonate, mélanger, ajouter les HE à température basse.

Brossage reminéralisant, détoxitiant, aux propriétés anti-inflammatoires, sur la brosse : Argile verte 1 noix + 1 gtt HE d’hélichrysum italicum + 1 gtt HE lavandula angustifolia ; attention l’HE d’hélichysum est assez onéreuse. # argile verte

Brossage dents blanches, sur la brosse : 1 gtt d’HE tea tree + 1 gtt HE citron avant le dentifrice.

Brossage anti tartre, sur la brosse : Bicarbonate en entretien anti tartre, 2 à 3 fois par semaine.
Brossage entretien, sur la brosse : l’argile verte en poudre.

Hygiène étape 2

Le gratte langue, il s’achète en magasins bio ou en pharmacie. Pour l’élimination des surcharges linguales. S’utilise après chaque brossage sinon pour les moins fans le lendemain d’un repas copieux, d’une soirée « animée » cela s’impose avec bonheur…
En bref regardez votre langue, elle vous parle…

Hygiène étape 3

Bain de bouche : exemple pour le confort et réconfort après le brossage et le gratte langue
– Simple : une gorgée d’huile de sésame à faire circuler en bouche puis cracher, une vraie jouvence de bouche ! Méthode ayurvédique à honorer.
– Simple- 1 c à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, mélanger, mettre en bouche, préparation en suspension, faire circuler en bouche, gargariser puis cracher.
– A préparer : 1 verre d’eau chaude + jus d’un demi citron + 1 c à soupe de bicarbonate, usage idem ci-dessus.
Prenez ce qui vous parle, modulez en fonction des moments, des lieux, des humeurs.

Soins

Irritations, inflammations :

– Appliquer une pâte d’argile verte. # argile verte

– Appliquez la préparation :
                           Huile de sésame 10 ml
                           Huile essentielle de girofle 8 gouttes
                           Huile essentielle de laurier noble 8 gouttes
En massage sur la gencive 3 /4 fois par jour par jour

Douleurs dentaires : calme les gencives de bébé et des parents
                          Huile essentielle de girofle 4 gtts
                          Huile essentielle de camomille noble 2 gtts
                          Huile de sésame compléter pour 10ml

Désinfectant local, une alternative aux protocoles chimiques très lourds
Mélanger : propolis + bicarbonate de soude + HE tea tree, en brossage deux fois par jour, associé à des capsules d’origan et une alimentation Bio, saine, juste.

Le off :

  • Le top 10 des huiles essentielles aux vertus buccodentaires : HE de laurier,HE de girofle, HE de mandravasorotra ou saro,HE de menthe des champs,HE de tea tree, HE de thym à thujanol ,HE de camomille noble, HE de citron, HE delavandula angustifolia, HE d’hélichrysum italicum.
  • Côté de l’alimentation : les sucres et farines raffinés, riz blanc sont à éviter absolument.
  • Une douceur, les gommes protectrices des Pyrénées chez Ballot-Flurin, qui répondent aux gènes et protègent en toutes saisons, une vraie thérapie buccodentaire contre les perturbations froid, tabac, stress, climatisation, pollution.

Bouche dents parlent de mots et de maux d’ici et d’ailleurs…