Skip to main content

Bouche dents, histoire simple

L’hygiène dentaire est essentiel, capital. Bouche, dents, histoire simple est une approche de bon sens traitée par des conseils naturels et éthiques. Globalement, la bouche répond à deux fonctions : ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. L’aspect centrifuge lorsque la bouche parle, raconte, sourit, elle envoie des messages vers l’extérieur, elle captive. Le côté centripète relève de l’interne, l’intérieur. C’est une clef de la santé cela passe par l’alimentation et l’hygiène. Nous allons donc nous intéresser à la notion physiologique avant d’aborder l’entretien, la prévention, l’hygiène dentaire.

Physiologie, corps, alimentation

Corps

Cela débute par la mastication, elle permet de développer les goûts, saveurs, arômes. C’est, ici, l’alchimie gustative et bien plus encore c’est la constitution du bol alimentaire activé par la salivation. En effet, la salive permet l’assimilation des nutriments, des enzymes digestives. Une meilleure digestion est possible grâce à une bonne émission des glucides. L’effet physiologique, organique est traduit d’une baisse d’acidité, de flatulences. Une bonne salivation indique un bon fonctionnement de la rate et de l’estomac, oui tout est lié !

Alimentation

Une bonne hygiène alimentaire et d’entretien veille à garantir le pH 7, dit pH neutre de la sphère buccale. La salive dans ce milieu neutre assure l’équilibre de la flore bactérienne et ainsi apporte l’équilibre du bol alimentaire. Une alimentation curieuse, variée, bio permet donc un équilibre du pH, l’élimination des toxines, dépôts, tartre. L’hygiène dentaire passe par une alimentation de qualité.

La sagesse indienne dit : Mastiquez vos aliments jusqu’à boire.

– Je souligne que nous sommes tous différents et selon nos particularités génétiques, individuelles, les apports sont à déterminer en harmonie avec nos capacités propres et singulières. C’est le travail de la santé, du respect du corps allant vers une meilleure assimilation des antioxydants, vitamines, minéraux et compléments. Je suis éclairée dans ce domaine, la nutrithérapie est une source majeure de réponses aux maux. Je vous invite à me contacter pour un bilan personnalisé où votre potentiel singulier sera en relief. https://osmose-montpellier.fr/consultations-holistiques/

Hygiène dentaire

Hygiène étape 1

A l’aide d’une brosse à dent souple de préférence, à raison de 3 brossages par jour, nous prenons soin de nos dents sans oublier nos gencives. Nous allons diriger nos choix vers le meilleur au naturel et vivant, pour ceci un incontournable : le dentifrice à la propolis. Nous trouvons 2 marques majeures: Cattier et Weleda. Une recommandation est d’éviter les dentifrices au fluor et trop abrasifs. Penser à l’équilibre du terrain, se diriger vers ce qui est naturel sera notre priorité. Sans oublier la note écologique en privilégiant les conditionnements plastiques ou le faire soi même…

Dentifrice à faire soi même :

  • Le classique : Huile de coco 2 c. à soupe / Bicarbonate de soude 1 c. à soupe /  Huile essentielle de menthe 15 gouttes.
  • Le thérapeutique : Huile de coco 2 c. à soupe / Bicarbonate de soude 1 c. à soupe / HE de menthe 10 gouttes / HE de girofle 4 gouttes : indiqué pour irritations, inflammations des gencives (fumeurs – adultes).
  • L’anti-tartre : quelques gouttes d’eau oxygénée 10 vol. ajoutées à du bicarbonate puis bossez cette préparation avec une brosse souple en remontant vers les gencives.

Préparation : si l’huile de coco est solide, l’immerger dans de l’eau très chaude pas sous la flamme en direct. Une fois liquide, ajouter le bicarbonate, mélanger, ajouter les HE à température basse.

  • Pour un brossage reminéralisant, détoxifiant, aux propriétés anti-inflammatoires, sur la brosse : Argile verte 1 noix + 1 gtt HE d’hélichrysum italicum + 1 gtt HE lavandula angustifolia ; attention l’HE d’hélichysum est assez onéreuse.
  • Spécial dents blanches, sur la brosse : 1 gtt d’HE tea tree + 1 gtt HE citron avant le dentifrice.
  • Brossage anti tartre à préparer : mélanger de l’eau oxygénée 10 volumes à 1 c. à café de bicarbonate afin d’obtenir une pâte pour un brossage désinfectant détartrant au quotidien ou épisodique.
  • Brossage entretien simple, sur la brosse : l’argile verte en poudre.

Hygiène étape 2

Le gratte langue, il s’achète en magasins bio ou en pharmacie. Pour l’élimination des surcharges linguales. S’utilise après chaque brossage sinon pour les moins fans le lendemain d’un repas copieux, d’une soirée «animée» cela s’impose avec bonheur… En bref regardez votre langue, elle vous parle…

Hygiène étape 3

Bain de bouche, histoire simple : exemple pour le confort et réconfort après le brossage et le gratte langue, Eau de Botot se trouve dans le commerce, purifiante et rafraîchissante.

  • Simple : 1 à 2 c. à soupe d’huile de sésame en bouche durant 15mn puis cracher, une vraie jouvence de bouche ! Méthode ayurvédique à honorer. –
  • Simple bis : 1 c à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, mélanger, mettre en bouche, préparation en suspension, en bain de bouche, gargarisme puis cracher. –
  • Préparer : 1 verre d’eau chaude + jus d’un demi citron + 1 c à soupe de bicarbonate, usage idem ci-dessus.

Prenez ce qui vous parle, modulez en fonction des moments, des lieux, des humeurs. Cette analogie entre histoire simple et bouche dent pour transcender les maux et donner place aux mots avec sourire.

Hygiène dentaire soins

Irritations, inflammations : – Appliquer une pâte d’argile verte.https://osmose-montpellier.fr/2018/07/04/argile-verte/

Inflammation des gencives : – Appliquez la préparation : Huile de sésame 10ml + HE de girofle 8 gouttes +HE de laurier noble 8 gouttes. En massage sur la gencive 3 /4 fois par jour par jour

Douleurs dentaires : calme les gencives de bébé et des parents, à préparer : HE de girofle 4 gtts + HE de camomille noble 2 gtts + Huile végétale de sésame compléter pour 10ml.

Le off :

Le top 10 des huiles essentielles aux vertus bucco-dentaires : HE de laurier / HE de girofle / HE de mandravasorotra ou saro / HE de menthe des champs / HE de tea tree / HE de thym à thujanol / HE de camomille noble / HE de citron / HE delavandula angustifolia / HE d’hélichrysum italicum.

Côté de l’alimentation : les sucres et farines raffinés, riz blanc sont à éviter absolument.

Une douceur, les gommes protectrices des Pyrénées chez Ballot-Flurin, qui répondent aux gênes et protègent en toutes saisons, une vraie thérapie bucco-dentaire contre les perturbations froid, tabac, stress, climatisation, pollution. https://www.ballot-flurin.com/

Bouche dents parlent de mots et de maux d’ici et d’ailleurs…