Skip to main content

Sur la route du jeûne

Je livre ici mon aventure sur ma première route du jeûne. J’apporte les clés qui articulent la préparation de l’avant à l’après. Je vais développer la préparation du corps par l’alimentation, le choix du lieu et la période puis du rythme de la semaine du jeûneur. Je l’ai vécu comme un pèlerinage intérieur fait de rencontres entre jeûneurs, nature,temps et espace. J’ai goûté à la lenteur, la vacuité. Je vous apporte mon vécu, mes ressentis sur cette belle aventure organique.

Je remercie du fond du cœur Zélie notre hôtesse qui a su veiller sur ses ouailles avec compassion. Elle déborde de connaissances sur le sujet ceci  livré dans un cadre magnifique porté par le charme landais. Retrouvez Zélie et son paradis .https://www.jeuneinlandes.com/

La préparation du jeûne, l’alimentation

Avant

Avant le départ c’est  la descente alimentaire pour entrer en jeûne. Généralement la durée de la retraite est de 7 jours. Le principe est donc de supprimer des familles  alimentaires progressivement  de façon équilibrée pour l’organisme.

J – 15

Cela début par supprimer  les excitants thé, café, alcool, les solutions de remplacement seront les tisanes, la chicorée, le rooĩbos, ceci 15 à 20 jours avant la cure.

J – 7

Concernant l’alimentation  la semaine qui précède débuter par supprimer les protéines animales (viande, poisson) sur 3 jours. Puis sur 2 jours retirer tous les produits laitiers ainsi que les œufs. Enfin les 2 jours suivants stopper les légumineuses (haricots secs, pois chiches, lentilles, etc…). Ensuite les derniers jours avant le départ arrêter les céréales (riz, pâtes, pain, semoule) et tubercules (pomme de terre). L’alimentation est alors composée de légumes et fruits frais ou crus à volonté. Il est impératif de veiller à s’hydrater à volonté eau et tisanes. Le jour J Le corps est prêt  après une purge du colon c’est le début de la cure.

Après

Concernant la reprise alimentaire le protocole s’articule à l’inverse. Le corps est toujours en état de détox. La remontée alimentaire peut s’effectuer à un rythme plus long de façon à prolonger les étapes. Cette route retour du jeûne est régulée par une hydratation à volonté. Le corps est régénéré, c’est une renaissance. L’organisme retrouve sa vitalité, il s’est débarrassé des toxines naturellement.

Le lieu

Choisir son lieu est essentiel, se laisser guider par son corps. Moi, je me suis tournée sur l’écho terre et mer avec mon attrait pour Les Landes. Le meilleur est de privilégier un lieu sain qui apporte un air pur, être en pleine nature. Ici j’avais les pins, leurs senteurs, les sèves régénérantes. Les forêts de chênes avec leurs puissances, aux belles déclinaisons olfactives de sous bois. Les rythmes et les douceurs de l’océan, les parfums d’iode, de planctons, une euphorie respiratoire. J’étais sur la saison poumons, gros intestin, que du bonheur !

La période, la saison

Y-a-t’il une saison privilégiée pour une retraite de jeûne ? Oui et non.

Oui, c’est à l’équinoxe de printemps que le jeûne est bien venu pour ses vertus drainantes et détox du foie et vésicule biliaire. Après le travail de résistances et luttes contre les agressions de l’hiver aux quelles il a du faire face. C’est un bon moment.

Mais pas que…

J’ai, par exemple, écouté mon corps qui cet été s’est épuisé à chercher et trouver des ressources de régulations en raison de la canicule notamment. J’ai donc ressenti le besoin d’une remise à neuf de ma banque de données. C’est ainsi qu’il m’est apparu comme une évidence de choisir l’équinoxe d’automne pour mon démarrage vers l’hiver. Cela a été idéal de profiter de ces dates du 13 au 19 octobre 2018.

La semaine du jeûneur

La matinée du jeûneur

Le matin nous nous retrouvons autour de nos tisanes préférées après les ablutions classiques : l’hygiène bucco-dentaire. Au brossage dentaire quotidien, s’ajoute le grattage de langue. La bouche est à l’honneur car qui dit détox dit remontées acides. L’hygiène continue part le bain de bouche à huile de coco ou sésame 15mn afin d’éliminer les toxines. La mauvaise haleine si c’est la cas : bains de bouches à l’eau de Botot. Ces deux pratiques simples assainissent et réparent les désordres. Ensuite, nous partageons une belle séquence de Qhi Quong qui ouvre la circulation de l’énergie et assoupli le corps dans son ensemble. Avec douceur, Zélie nous guide à nous recentrer depuis la connexion à la terre et au cosmos.

La journée du jeûneur

En fin de matinée, c’est le départ pour les jeûneurs sur les routes et chemins au grand air. Une randonnée de 3 heures à un rythme léger dans les paysages landais magnifiques entre terre et mer. Nous en oublions le repas du déjeuner. C’est une voie royale d’ouverture de l’esprit plongé dans les parfums du végétal et de l’océan. Au retour le spa est là pour la détente, les joies du repos, du calme. Les jours se suivent sans se ressembler le yoga, les massages, la détente accompagnent la fin de journée.

La soirée du jeûneur

Le soir c’est se retrouver devant un bouillon de légumes délicieux préparé avec amour par Zélie. Chaque jours les saveurs sont différents toutes plus délicieuses et curieuses au fil des jours. Les soirées sont ouvertes sur des rencontres avec des professionnels en alimentation ou méthodes de relaxations. C’est un vivier d’informations, de partages et d’échanges.

La route du jeûneur

Chaque jeûneur est différent. Il se peut qu’au troisième quatrième jour survienne une crise d’acidose qui se manifeste soit par des migraines, des nausées, une sensation de malaise et fatigue. Le corps passe en détox avec des réactions variées plus ou moins marquées. Nous avons vécu un moment très joyeux au matin du troisième jour, nous avions tous un teint rosé et frais. Notre peau était détendue, souple visible à l’œil nu cela nous a tous rendu euphoriques. Nous entrions dans la détente, je nommerais cela la joie du jeûneur.

Mes découvertes, cuisine de jeûneuse

Extras

J’ai découvert un livre de cuisine végan et plein d’idées originales : La guinguette d’Angèle, par Angèle Ferreux-Maeght, chez Marabout. Il déborde de conseils, visite la cuisine végétale sans lactose, sans gluten. Il propose des produits essentiels en expliquant où, pourquoi, comment, c’est très sourcé. Les tartinades sont à se pâmer !

Un appareil de cuisson très utile pour enfin cuire ses aliments à la bonne température afin de préserver les propriétés des légumes. le Vitaliseur de Marion.

Les bios +

Le jeûne nous élance toujours vers plus de vivant dans l’assiette. J’ai relevé des aliments délicieux et riches en vitamines, oligoéléments, minéraux, fibres, antioxydants :

  • Algue Wakamé, le tartare d’algue : un voyage dans l’assiette avec des saveurs iodées, les
  • Graines de chai : riches aussi en oméga parfaites pour des petits déjeuners qui revitalisent.
  • Sel de Gomazio : mélange de graines de sésame grillées et de sel marin.

Retour au quotidien, nos matins câlins :https://osmose-montpellier.fr/2018/12/06/petits-dejeuners-matins-gourmands/

Mon vécu, mes ressentis

J’ai vécu ce jeûne comme une aventure, une parenthèse ouverte sur l’inattendu. J’en ressorts grandi avec l’énergie d’avoir puisé dans mes ressources. Ressources organiques qui accomplissent aussi un bienfait sur le mental une vraie découverte d’un potentiel de vie, le corps, la matière, l’esprit.

C’est désormais une nouvelle grille de lecture qui m’habite avec la notion de légèreté. Je parle même d’un cadeau pour l’âme.