Petits déjeuners, matins gourmands

Les matins commencent tous par le petit déjeuner mini, micro ou maxi qui nous propulse dans la journée, il est différent suivant la journée de chacun, son environnement, l’âge, les activités, les besoins. Je dresse une liste de conseils, de recettes afin de fournir des idées et penser « matins gourmands » pour alimenter des journées riches en créations et plaisirs santé physique. Je brosse une liste des plus exhaustive, il est bien entendu primordial d’adapter les besoins en fonction de chacun, nous sommes tous différents, changer modifier ses habitudes si c’est le cas doit se faire en douceurs toujours.

Bonjour matin gourmand !

Le premier geste pour ce bonjour du corps : boire un verre d’eau tiède à jeun puis prendre le petit déjeuner 20mn après qu’il soit salé ou sucré. La qualité de l’eau est capitale, soit vous avez un osmoseur c’est parfait sinon choisissez des eaux comme : Mont Roucous, Volvic, Montcalm, Rosée de la Reine.

Les boissons

Le chaud : Infusions, tisanes en produisant ses propres mélanges et choisir aussi : thés, Rooibos, Tchai, chicorée. Le grand bol de café ce n’est pas top ! un vrai expresso c’est mieux. Choisir de bons produits de qualités, bios, vivants, préparés extemporanément et bien conservés est le maître mot.

Les jus : Pour le meilleur de la santé pas de produits industriels (souvent trop sucrés avec des conservateurs donc plus de vivant pour l’organisme, chers, inintéressants),les jus de fruits ou de légumes se préparent  toujours en frais pour l’apport en vitamines, minéraux, acides aminés. Le jus d’orange le matin est à éviter trop acide en début de journée. Le meilleur est de se tourner vers le fruit entier bio avec tous les bons composants santé et les fibres en plus. Les jus ont leur place pour les pauses en journée, les breaks. 

Le sucre : toujours avec modération, choisir des sucres non raffinés, naturels, les sucres de canne, de coco. Le miel comme édulcorant dans les boissons chaudes perd ses vertus bénéfiques si la température est trop élevée. 

Recette TCHAI : ingrédients : 2 clous de girofle, 2 pointes de couteau de poudre  de cardamome, 2 pointe de couteau de poudre de cannelle, 1 c à c de gingembre frais  coupé grossièrement, 1 c à c de thé noir, 1 c à c de sucre de canne ou autre, 1 tasse d’eau, ½ tasse de lait. Préparation ; faire bouillir l’eau avec les épices 2mn, ajouter le thé laisser frémir 2mn, ajouter le lait (choisir en bio chèvre, brebis ou les boissons végétales amandes, épeautre…) laisser frémir, ajouter le sucre, filtrer.

Petits déjeuners salés

La boisson de votre choix + un fruit de saison, banane, pomme, Kiwi autre… en salade ou en jus (à éviter oranges, pamplemousses, ananas trop acides pour le matin) +  une tranche de jambon blanc, un blanc de poulet ou un œuf et une salade de légumes crus composée avec des graines germées + graines oléagineuses, accompagné d’un pain bio. Les graines oléagineuses seront mises à tremper la veille dans de l’eau, cela fourni un meilleur apport en minéraux car l’eau réanime les corps vivants.

Mon salé préféré

Le Rooibos pour boisson, un œuf à la coque accompagné de tartines de pain au sarrasin avec tartare d’algues et une jolie salade composée, mâche, graines germées, noix, champignons, curcuma, sel gomasio, huile de colza. Les fruits c’est selon, au moment du petit déjeuner ou en encas dans la matinée. C’est un début de journée garanti en apport énergétique à moduler au fil des saisons.

Petits déjeuners sucrés

La boisson chaude avec une salade de fruits (pas d’association avec agrumes) ou une compote (non sucrée) + fruits oléagineux + graines oléagineuses + fruits séchés (réhydratés la veille dans un bol) des céréales et/ou une tranche de pain bio suivant vos besoins, vos goûts, soyez créatifs.

Les recettes

Miam O Fruits de France Guillain, un booster de santé, nutriments, vitamines, belle peau.  Préparer pour 1 personne, ½ banane, 2 c à s d’huile végétale, 1 c à s de graines de lin+sésame broyées, 1 c à s du mélange broyé noisettes, graines de tournesol et de courge, 2 c à s de jus de citron et au moins 3 fruits de saison coupés en morceaux.

Crème Budwig du Dr Catherine Kousmine, pour bien démarrer la journée ! Ingrédients  préparation : 4 c à c de yaourt de soja (ou de tofu soyeux) + 2 c à c d’huile vierge bio de première pression à froid, par exemple l’huile de lin. Battre énergiquement l’huile et le yaourt, émulsionner et rendre homogène. Ajouter dans l’ordre : le jus ½ citron + 1 banane mûre écrasée ou 2 c à c de miel + 2 c à c de céréales complètes crues fraîchement moulues + 1 à 2 c à c de graines ou de fruits oléagineux + fruits frais de saison au choix (sauf agrumes orange, pamplemousse ou ananas … trop acide le matin)

Porridge : pour 1 personne, faire cuire ½ banane coupée en lamelle dans un fond d’eau. Ajouter 2 c à c de fruits séchés qui vont se réhydrater pendant la cuisson (réhydratés la veille ils sont encore meilleurs). Verser 20cl d’eau ou de lait bio puis une tasse de flocons d’avoine. Saupoudrer de cannelle. Chauffer à feu doux 5mn, jusqu’à épaississement. Servir avec une c à c de miel.

Un booster ayurvédique, le Rasayana : Mélanger noix, amandes, pistaches, noix du Brésil, noix de cajou, noisettes. Concasser au mortier ou mixeur afin d’obtenir une taille de grains type boulgour. Ajouter 1 c à s de Ghee pour la valeur d’1 bol d’oléagineux concassés. Consommer 2 c à c par jour, 2 fois par jour.

  • Les tartines : Le pain au levain naturel type petit épeautre, châtaigne, kamut + une purée d’oléagineux (amandes, noisettes, sésames), un beurre clarifié ou Ghee (c’est la même chose, le Ghee est tout prêt), miel, sirop d’érable (2 c à café suffisent).
  • La galette de sarrasin à préparer soi même et délicieuse : farine de sarrasin + eau à mélanger puis cuire en galettes dans la poêle en ajoutant du tartare d’algues cela accompagne merveilleusement l’œuf coque, j’adore ! 
  • L’encas du matin : pour les débuts de journée expresso + jus de fruit la réponse à la fringale du milieu de matinée tout à fait justifiée, chaque corps et appareil digestif s’éveille à son rythme, prendre un fruit de saison, une poignée de fruits oléagineux, fruits secs (réhydratés) au choix. Mon favori la datte de Méjoul avec quelques noix de cajou, j’adore !! Top pour l’hiver.
  • Lexique,oléagineux (fruits, graines) : avocat, amandes (faire tremper la veille afin de retirer la peau) noix, noisettes, noix de cajou, noix du Brésil, noix de coco, noix de macadamia, pistaches, tournesol, courge, chai, lin (à broyer), pignon de pin, sésame…Fruits secs : raisins, figues, pruneaux, abricots, ananas, dattes, goji, cranberry… enrichis en sucre, nutriments et anti oxydants, à réhydrater pour les adultes.

Le off :

Des graines bienfaisantes pour la santé, exemple les Graines de chai, riches en oméga 3, magnésium, potassium, riches en fibres, calcium, acide aminé le tryptophane qui produit sérotonine et mélatonine excellent contre le stress et le sommeil, antioxydant. Diabète prendre 1 à 2 c à s /J. Déconseillé pour les problèmes de prostates.

Conseil boisson santé, les Lacto fermentées : jus de pain, jus de légumes, jus de graines, Kombucha, Kéfir de fruits. Exemple : prendre 1 verre de jus le matin vers 10h, 1 semaine sur 4 en lune décroissante, après la pleine lune.

Chasser l’intrus…. l’avocat, ici, est présenté non pour accommoder nos petits déjeuners mais dans le but de nous associer à  choisir sa provenance lors de nos achats, se diriger vers les circuits courts et ne pas cautionner la déforestation abusive comme au Mexique

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/video-l-avocat-un-desastre-ecologique-pour-le-mexique_2380033.html

Soyons vigilants à nos gestes citoyens et écologistes.