Apithérapie, bienfaits, abeilles souveraines

apithérapie abeilles soin bienfaits

Les abeilles souveraines, les bienfaits pour notre santé avec l’apithérapie. Elles sont les gardiennes de notre subsistance tant sur le plan de l’agriculture, l’éco système que de notre santé physique et psychique. Les produits de la ruche sont nombreux : Miel, gelée royale, propolis, pollen, cire, tous riches de propriétés thérapeutiques. Les abeilles sont les bienfaitrices de l’humanité.

L’apithérapie

La ruche est chargée d’un fort potentiel énergétique issu du vivant, l’apithérapie fait usage de ces propriétés, nous nourrissant de bienfaits. Le calendrier des saisons s’harmonise avec : miel, pollen, gelée royale, propolis suivent les concepts en médecine chinoise, les éléments aussi. L’apithérapie est ancestrale, elle porte notre histoire et traverse les continents.

Le miel

Le rendez-vous du miel c’est en hiver, la saison de l’élément eau, yin. Il est riche en protéines, minéraux, oligo éléments. Il a des propriétés émollientes, cicatrisantes, adoucissantes et antibactériennes. En usage interne dans les boissons chaudes : tisanes, thé, rooïbos, on peut y ajouter gingembre et citron. Une précaution d’usage : éviter une température trop élevée afin de profiter des propriétés curatives. En usage externe sur les plaies ou en massage. https://osmose-montpellier.fr/2018/07/04/argile-verte/

La gelée royale

L’été est la saison de la gelée royale où l’on trouve l’élément feu, yin toute la puissance de l’abeille souveraine. Elle détient des protéines, acides aminés, minéraux, oligo éléments, vitamines. Elle participe à préserver le terrain biologique, elle agit à titre préventif, elle entretient la santé. Par voie orale, ses propriétés sont revitalisantes, fortifiantes.

apithérapie abeilles

Le pollen

Un remède des abeilles, majeur en apithérapie, la saison : le printemps et les symboliques : air, yang. Le pollen est riche en protéines, acides aminés, lipides, glucides, fibres, oligo éléments, flavonoïdes, enzymes. Il porte donc des propriétés antibiotiques naturelles. Il fortifie, restaure, il est aussi antioxydant, bon pour les intestins. Idéal en fin d’hiver ! Par voie orale.

La propolis

C’est en automne que la propolis est à l’honneur, elle décline l’élément métal, énergie yang. Elle est porteuse d’oligo éléments, flavonoïdes, vitamines, antioxydants. Elle a des propriétés fongicide, bactéricide, anesthésique, viracide, cicatrisante. La propolis est utilisé en apithérapie pour ses bienfaits en usage externe ou interne. En externe contre les petits bobos. Par voie interne se trouve en gouttes ou ampoules, en gommes, collutoires. Sur la sphère orale elle est miraculeuse pour apaiser les gorges qui grattent et piquent. Excellent pour les personnes aphones. C’est la perle de l’automne en apithérapie. Merci les abeilles !

Abeilles, ruche encore !

La cire d’abeille

Décidément cela ne s’arrête jamais, l’abeille fournit aussi des cires de la ruche. Ces cires sont employées dans les domaines de la cosmétique. Elles sont aussi utilisées dans certains produits d’entretien pour le lustrage des meubles. Et bien sûr, à l’origine dans les églises et désormais chez les particuliers : les bougies qui ornent les intérieurs.

La ruche productrice

Afin de clore ce chapitre, je ne peux me dispenser de rendre hommage à la maison Ballot Flurin de Maubourguet. En effet, Catherine et toute son équipe veillent aux ruches, aux abeilles et à la productions de produits sublimes. J’apprécie particulièrement de travailler avec ses élixirs subtilement élaborés sur les taux vibratoires. Ces élixirs sont riches d’informations pour évoluer sur les sphères émotionnelles. Oui, les abeilles nous accompagnent aussi sur le sensible et nos parts d’authenticités. https://www.ballot-flurin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.